L'univers-ombre [poche]
Avant la naissance de l’Empire, Terrego était un monde paisible, heureux et libre, voué au soleil, au vent, à « la terre chaude », un monde à l’échelle humaine, où chacun pouvait vivre ses rêves et redevenir un enfant. Mais Lejeran, le visiteur de la Terre, surgit en pleine crise. Il tente de traverser le continent pour rejoindre la mystérieuse Syris dans le désert blanc où elle l’attend. Prisonnier des Impériaux, il découvre enfin la vérité sur Syris, sur Terrego et sur lui-même.
L’Univers-Ombre décrit d’une manière saisissante et peut-être prophétique, une autre vie, possible tout de suite : énergies douces, écologie pratique et utopies réalisables, Michel Jeury met son immense talent au service d’un monde plus juste où l’idée autogestionnaire est développée concrètement.
« Promenade, c’est aussi ce qu’a tenté et réussi Jeury en écrivant ce roman : une promenade dans les mots et les idées, dans son utopie qui possède la belle force évocatrice d’une réalité – mais c’est bien connu : les utopies ne sont jamais que des réalités minoritaires qui flottent et mûrissent sous le soleil généralement dur d’une unique réalité dictatoriale... » (Pierre Pelot)