Bannière

La persécution de Madhav Tripathi [EPUB]

Aditya Sudarshan

Traduit par Alice Ray

Couverture par Melchior Ascaride

Qui persécute Madhav Tripathi, cette étoile montante de la politique libérale indienne, futur d’une Inde capitaliste et mondiale ? On l’accuse, mais sans nommer son crime. On le poursuit, mais sans identifier son juré.

Dans tous les interstices de sa vie privée et publique, une armée mystérieuse d’hommes de l’ombre le pourchasse. Qui sont ses juges ? Des milices d’extrême-droite qui rejettent son libéralisme ? Des militants populaires qui dénoncent son mépris pour les castes défavorisées ? Ou simplement un proche jaloux de son succès ? Peu importe, ses persécuteurs ont déjà livré leur sentence : l’exécution.

Aditya Sudarshan est l’auteur de deux romans (inédits en France) et de plusieurs nouvelles satiriques. Observateur critique de la société indienne, il livre des contrastes déstabilisants entre les aspirations des élites sociales et culturelles de Mumbaï et Delhi, et les souffrances des moins favorisés.
Ce récit Kafkaïen révèle l’inexorable machine qui broie cette fois non l’individu singulier mais l’homme de l’État. Surtout, il offre au lecteur l’incertitude du véritable coupable entre le politique et ses persécuteurs.

Exigeant, il évoque avec la simplicité absurde d’un Boris Vian bollywoodien et l’angoisse d’un Kafka indien, les multiples mondes qui composent l’Inde et la fracture qui sépare sa bourgeoisie aisée et complaisante des classes populaires écrasées par les rails de la globalisation économique. Pourtant son récit demeure universel, car dans le personnage de Madhav Tripathi s’incarne tous les élus du néo-libéralisme.