Bannière

Le Nouveau cabinet des fées

Louis Batissier

Couverture par Melchior Ascaride

Datant de 1864 et jamais réédité depuis, ce recueil constitue la réunion par l’archéologue Louis Batissier de « contes choisis », des contes de fée tirés du folklore européen et proche-orientale.

Présentés par Pierre Dubois et précédés de la Notice sur les fées et les génies (la préface d’origine de l'auteur), ces contes sont illustrés par les 200 gravures de la première édition, restaurées avec soin. Le tout constitue une somme féerique précieuse et captivante, un ouvrage à la fois de patrimoine et de découverte, un beau livre à destination des nombreux amateurs de merveilleux.

Yves Louis Joseph Batissier (Bourbon-l’Archambault, 29 juin 1813 — Enghien, 9 juin 1882), diplômé de médecine, s’adonna cependant exclusivement aux travaux d’archéologie. Il fut inspecteur de monuments historiques de l’Allier, archéologue chargé de mission en Grèce, Syrie et Asie Mineure, et enfin vice-consul de France à Suez. Il publia des travaux de recherches archéologiques (Le Mont Doré et ses environs, des mémoires relatifs à l’ancien Bourbonnais, une réédition complétée de l’Histoire de Paris et de ses monuments de Dulaure, etc.), une célèbre Histoire de l’art monumental dans l’Antiquité et au Moyen Âge (1845 et 1860), et le recueil Nouveau cabinet des fées (1864).

Préface de Pierre Dubois

Grand format, relié, dos rond semi toilé, beau papier, tranches décorées (jaspage). Une version de luxe limitée à 1600 exemplaires d'un titre patrimonial.