Fiction, l’imaginaire radical
Fiction, l’imaginaire radical est un magazine littéraire, deux tiers de nouvelles et le dernier pour le rédactionnel.
Comme ses prédécesseurs chez Opta et les Moutons électriques, son contenu se consacre aux genres de l’imaginaire – science-fiction, fantastique, fantasy, absurde, etc. En 2021, le magazine s’adapte à une nouvelle époque, mais l’esprit demeure. En quête d’un territoire libre, nouvellistes, artistes et essayistes passionnés ont créé une ouverture allégée du poids de la rentabilité : un prozine indépendant. Trois fois par an, 128 pages en couleurs, une maquette soignée, pour un contenu riche de nouvelles illustrées – en majeure partie inédites, essentiellement francophones –, d’articles attachés à la littérature– l’objet livre, la lecture analyste, l’étude des formes et genres –, et un portfolio.
Tout au long de l’année, leur site propose sa vitrine et l’extension en ligne du magazine (articles et multimédia) à cette adresse : https://www.fictionimaginaireradical.moltinus.fr/
Fiction, l’imaginaire radical succède à la revue Fiction, fondée en octobre 1953 par les éditions Opta et interrompue en 1989, relancée par les Moutons électriques pour une deuxième version en forme d’anthologie périodique, du printemps 2005 à l'automne 2013, puis repris par les Indés de l'imaginaire en 2014-2015. C’est un prozine à parution trisannuelle, disponible au numéro ou par souscription annuelle limitée à l’année en cours.