La Comédie inhumaine, tome 3, Le Diable à quatre [EPUB]
Robert Pantière, féru d'ésotérisme, rencontre un soir la mort sur les bords de Seine. Il avait tant redouté — mais aussi attendu — cet instant : depuis ce soir maudit où, avec quatre autres, en pleine forêt, autour d'un feu rituel, ils avaient proféré la terrible incantation…
« Loin de tomber ou de se tordre de douleur, le cadavre referma une main décharnée sur le manche que venait de lâcher la vieille femme. Arrachant le parapluie de son propre corps, il frappa d’un coup sec et précis. Grosse-Élodie, empalée, sentit qu’on la soulevait du sol. Les yeux rivés à ceux de l’être qui la tenait ainsi à bout de bras, elle voulut parler, hurler, mais ne réussit qu’à vomir un peu de sang. L’instant d’après, elle fut projetée contre la paroi du quai. Son corps flasque s’écrasa avec un bruit mou sur une affiche murale vantant le rayon Mariages d’un grand magasin parisien. Les mains serrées autour du parapluie qui lui perçait le ventre, elle mourut avant de retoucher le sol. »
Michel Pagel fit ses premiers pas, déjà volubiles, dans le cadre de la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Depuis, il s’est largement émancipé de ce cadre. Connu en particulier pour sa vaste fresque fantastique de la Comédie inhumaine, il est aussi l’auteur des Flammes de la nuit, de L’Équilibre des paradoxes et du Roi d’août, par exemple, ou du recueil de nouvelles La Vie à ses rêves. Le cycle de la Comédie inhumaine est le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France. Huit volumes réédités en versions révisées et définitives.